SITE EN CONSTRUCTION

Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi à Périgueux et à Brantôme

Pourquoi m'être spécialisée dans la prise en charge des bébés?

C’est après quelques années en cabinet que j’ai découvert cet intérêt tout particulier pour le traitement des nouveaux nés: je trouve passionnant d’essayer de comprendre ces petits bouts qui n’ont pas beaucoup de moyens de s’exprimer. J'aime chercher à analyser leur comportement et les signes qu’ils nous montrent afin de les aider à se sentir mieux (et indirectement aider aussi les parents…)

La formation de base suivie à l’école sur 5 ans a été très enrichissante mais malgré tout insuffisante pour ce qui est de la prise en charge des bébés, de nombreux ostéopathes sortent de l’école sans avoir jamais posé les mains sur un nourrisson.

Il me paraissait donc évident d’aller chercher plus loin dans des formations complémentaires pour approfondir mes connaissances et apprendre de nouvelles techniques, une manière plus adéquate d’aborder les bébés.

Mes formations post graduées

- Formation avec l’organisme Osteo bébé: « Approche Ostéopathique des bébés » Niveau 1 (2019) et niveau 2 (2020) - par Eric Simon et Dany Heintz

- Formation sur les « Freins restrictifs buccaux: au delà de l’allaitement maternel » par Caroline De Ville - Institut Au Sein en Douceur (en cours, 2022)

Les motifs de consultation :

Le bébé n’a pas nécessairement un problème « évident » pour aller chez l’ostéopathe après sa naissance. C’est une aide que vous lui apportez pour bien commencer sa petite vie. Mon travail sera justement d’aller chercher les gênes plus discrètes qu’il peut rencontrer.

 

Les motifs de consultations les plus fréquents sont les suivants (liste non exhaustive) :

Pour les enfants :

  • Troubles ou retard de marche ou du développement moteur 
  • Troubles du sommeil 
  • Troubles de transit (constipation souvent) 
  • Anxiété 

Pour les nourrissons :

  • Refflux (RGO), régurgitations
  • Coliques du nourrisson (maux de ventre, ventre dur, bébé qui se tortille beaucoup)
  • Bébé qui tourne la tête tout le temps du même côté
  • Difficultés d’allaitement : Bébé qui a du mal à téter / qui s’endort beaucoup au sein et donne l’impression de réclamer en permanence à téter / crevasses ou douleurs pour la maman à l’allaitement
  • Difficultés rencontrées lors de la prise du biberon, inconfort du bébé, mauvaise étanchéité des lèvres et lait qui coule partout
  • Choc émotionnel subi par la maman pendant la grossesse ou peu de temps après la naissance

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour un bébé ?

On distingue plusieurs étapes dans l’arrivée d’un petit bout de chou: la période de la conception, la grossesse, la période de la naissance (des premières contractions jusqu’au coupage du cordon ombilical), la période péri natale (le temps à la maternité), la période post natale (la sortie de maternité). 

Quelque soit la période, elles sont toutes susceptibles d’être source de « traumatismes » pour le bébé. Lors d’une séance on prend le temps de comprendre l’histoire du bébé, depuis la période de sa conception jusqu’à son retour à la maison. On cherche à comprendre qu’est ce qui a pu le comprimer, le contraindre, le gêner pour sortir, ou encore l’atteindre émotionnellement. On essaye de déchiffrer ce petit être qui a en réalité de nombreuses choses à nous dire! 

La séance d’ostéopathie n’est absolument pas douloureuse pour l’enfant, en effet l’appui est très doux. Cependant, le fait de travailler et relâcher les blocages et contraintes que l’enfant a pu subir peut parfois être associé à des pleurs de décharges émotionnelles. Si le bébé doit téter ou a besoin d’être changé, l’idéal est de le faire avant la séance mais cela pourra être fait pendant la séance sans aucun problème, on ne le laissera pas dans l’inconfort. 

En fin de séance je vous proposerai si besoin quelques exercices à faire à la maison avec votre bébé pour accompagner au quotidien le travail fait lors de la séance.